# Le procès Papon

 

 

 

 

 

 

   Maître Gérard Boulanger

Une vie consacrée à faire triompher la justice.

Événement : diffusion de reportages sur .3 NoA, chaine de La Nouvelle Aquitaine sur Internet

Pour la chaine en direct, cliquez sur l'image ci-dessous :

Long de six mois, un procès pour l’humanité.

 

Maurice Papon (1910 – 2007) est un haut fonctionnaire accusé de crime contre l’humanité alors qu’il était secrétaire général de la préfecture de Gironde durant l’occupation.

Après une instruction houleuse de dix-sept ans, grâce à la persévérance des parties civiles, de maître Gérard Boulanger et de madame Annie Léotin, juge d'instruction intègre, son procès commence le 8 octobre 1997.

A partir de 1942, il chapeaute le service des questions juives où sont élaborées les listes des convois pour la déportation. Ce service n’existe dans aucun autre département. De juillet 1942 à juin 1944, plus de 1600 Juifs passent de Drancy à Auschwitz.

Le tribunal ayant estimé « qu’il n’y avait pas de preuves que Papon avait connaissance de l’extermination à ce moment-là », il est condamné pour complicité de crime contre l’humanité le 2 avril 1998.  Des archives découvertes récemment prouvent que la police et les hauts fonctionnaires de la région connaissant le sort des Juifs en 1942.

Il a aussi été imputé à Papon la responsabilité du massacre des Algériens du 17 octobre 1961 alors qu’il était préfet de police.

 

Les parties civiles encore en vie en 1997 ont témoigné en se replongeant dans l’horreur de leur jeunesse, avec une force qui prouve la souveraineté de la vie.

 

J'ai dessiné chaque audience six mois durant, en m'efforçant de restituer leurs visages, leurs émotions, la fulgurance d’un souvenir d’enfance.

 

Edith GORREN

 

 

Octobre 1997

Novembre 1997

Décembre 1997

"Françoise Romieux est DONC musicienne, pianiste et saxophoniste ;  compositeur-arrangeur SACEM n°1477457. Elle écrit des pièces pour piano,  piano violon , piano violon et violoncelle et pour Saxophone. Compose pour des paroliers mais également  pour des  peintres (mise en musique sur illustrations), les supports vidéos servent de rétrospectives en faveur des expositions ; mais également pour des réalisateurs.

Musicienne classique et contemporaine, ses compositions sont une alchimie de contrastes et de douceur. Composition d'un moment, d'un temps, d'un tableau...les morceaux qui vous sont proposés ici, doivent être visités comme on visite les humeurs, les pays ...comme on découvre l'étranger à travers ses émotions ...

bonne écoute et bon voyage"

Musicienne, je joue du piano et du saxophone alto.
Je suis compositeur- arrangeur SACEM n°1477457.

Je compose des formes musicales dans un style classique et moderne.
J'aime l'improvisation. J'ai composé des pièces pour piano, piano violon , piano violon et violoncelle. pour Saxophone. J'ai composé pour des auteurs de chansons.
J'ai composé une Messe basse pour deux voix de femmes et violoncelle.
J'ai composé pour des vidéos de peintres qui exposaient leurs tableaux.

Isabelle Lanaud

Les vacances s'annoncent avec leurs promesses et leurs aléas... ALLONS-y !

Le canal latéral à la Garonne.

Musique et images Françoise Romieux

Petits dessins Edith Gorren

2018 _ 2019

Les grues s'en vont ! 2019, un mois de février inoubliable en Gironde ! Images et musique Françoise ROMIEUX

Musique et images Françoise ROMIEUX

Notre monde de dessin et de musique. Compositeur : Françoise ROMIEUX Peintre : Edith GORREN

Création Françoise Romieux et Edith Gorren. Musique et images originales.

Musique Françoise Romieux Dessin et tableau Edith Gorren

Exode des Yazidis et Chrétiens d'Orient sur l'Agnus Déi composé par Françoise Romieux. Avec les voix de : Catherine Fantou-Gournay, Alto Marie-Hélène Darses, Soprano