Artemisia Piazza Dante - Via Tribunali - Campagnola
Huile sur toile - 92 cm x 65 cm - Edith Gorren
Musique Françoise Romieux : Cello II
C'est Artemisia Gentileschi qui peindrait Dante Alighieri... Il la regarde d'un air soupçonneux car à son époque moyenâgeuse, on faisait comme si les femmes peintres n'existaient pas. À celle d'Artemisia - baroque - cela n'avait pas beaucoup changé mais elle a eu la chance d'avoir un père qui l'encourageait.
Les dames, à gauche, sont les reines du cancan (gossip), surtout la mère et la grand-mère, inspirées des fresques de Pompei. La jeune fille rêve à des choses de son âge sous l'œil intéressé du garçon de café et un personnage de la Camorra traverse la Piazza Dante en essayant d'avoir l'air d'un mâle alpha.
La statue est celle du Castel d'Ell'ovo qui fut aussi une prison de femmes. Elle semble ne vouloir ni voir, ni entendre mais sa curiosité est la plus forte.
Quant à la vierge et aux anges des plafonds de cathédrale, je vous laisse interpréter tout ce que vous voulez. Sachez seulement que plus on descend, plus on rejoint les régions infernales. Le ciel rouge et le Vésuve m'en sont témoins.
Une deuxième toile représente la Via Tribunali. Les bonnes sœurs étaient vraiment là, comme moi. Mais les jeunes filles m'ont été inspirées par la lecture de "l'Amie prodigieuse" d'Elena Ferrante.
Une troisième toile se situe également Via Tribunali, c'est le Campagnola" où l'on fait une antica cucina. Car il est temps de dîner. C'est bien l'avis de l'ange de Chagall et de la panthère de Pompei.
À suivre...
"Eau et Lumière" - Rétrospective du thème. Avec la musique "Univers" de Françoise ROMIEUX